Journées du film russe à Ajaccio 21 - 23 avril 2017 à Ajaccio - festival du film russe à Ajaccio

L'Association Kalinka-Machja



L'Association Kalinka-Machja

L'Association Kalinka-Machja
L'Association d'amitié et d'échanges Corse – Russie - Pays de l'Est « Kalinka-Machja » a été créée en 1994 par les descendants des 300 « Russes blancs » arrivés en Corse en mai 1921 sur le navire « Rion ».

Affrété par la France, venant de Turquie, et destiné à gagner le Brésil, le « Rion » a été contraint de faire escale à Ajaccio suite à une grave avarie. Il transportait près de 3700 personnes, essentiellement des officiers et soldats de l‘Armée blanche du général Wrangel, ainsi que des civils fuyant le régime bolchévique. Trois cents d’entre eux ont choisi de rester sur l’Île de Beauté, et nombreux sont ceux qui ont épousé des insulaires et ont fondé famille.

En 1994 un petit groupe constitué notamment de Robert Seleznneff, Madeleine Amolsky, Stéphanie Aparine, et Jean Maïboroda, a décidé de réunir les descendants des émigrés du « Rion », et plus largement les personnes d’origine slave ou intéressées par la culture slave, autour d’une association, actuellement présidée par Monsieur Joseph Tarrassenko.

Objectifs de notre association


• Réunir les descendants des émigrés du « Rion » qui ont fait souche en Corse, ainsi que les personnes d'origine slave qui s’y    
  sont installées ultérieurement
• Réunir les familles ayant adopté un enfant originaire des pays de l'Est
• Réunir les insulaires qui souhaitent l'établissement de liens avec les pays de l'Est

L'association « Kalinka-Machja » se propose de développer les moyens de nature à promouvoir :
 
• Des échanges économiques et culturels entre la Corse et les pays de l’Est
• Des interventions à caractère humanitaire dans les pays de l'Est
• Des manifestations à caractère culturel
• L'étude des langues et civilisations slaves